UBS renforce son « storytelling » en partant à la recherche de « l’empreinte suisse »
Pour la conception des nouvelles cartes bancaires qui seront disponibles à partir de 2025, UBS qui se revendique comme « une banque comme la Suisse » va prendre des portions de paysage iconiques du pays comme autant d' »empreintes digitales » identitaires de la diversité culturelle et topographique du territoire.
Une démarche menée avec l’agence avec l’agence Jung von Matt Limmat qui s’inscrit dans le renforcement du branding de la première banque du pays. Aydin Sahin, Head of Marketing & Digital Sales : « Il nous tenait tous à cœur à l’UBS de souligner que nous faisons partie de la Suisse, mais également d’inviter en plus les Suisses à faire partie du nouveau design de la carte ».
Dans cette optique, un projet a été développé pour le développement du design, dans lequel les lieux les plus fascinants de Suisse servent de modèle pour les motifs des nouvelles cartes – avec la participation des clients eux-mêmes. Plus de 50’000 personnes ont répondu à cet appel et ont voté en février sur le site Internet de l’UBS pour choisir les endroits fascinants de la Suisse dont les empreintes devaient être prises afin de concevoir les nouvelles cartes de débit, cartes prépayées, cartes de crédit Classic, Gold et Platinum de l’UBS. Le choix s’est porté sur des paysages mondialement connus, comme le Cervin, ainsi que sur des lieux moins connus, mais tout aussi fascinants.
Oliver Vedolin, Head Digital Communication & Growth : « Le fait qu’autant de clients aient participé nous a fait très plaisir et nous a confortés dans l’idée que nous avions touché une corde sensible et que le transfert vers les valeurs centrales de l’UBS en tant que « banque comme la Suisse » allait réussir ».
5 lieux mythiques
Les clients de l’UBS ont plébiscité cinq lieux : le Cervin (Valais), les Gastlosen (Fribourg), le fond du Lago di Tomè (Tessin), les gorges du Rhin (Grisons) et le glacier d’Aletsch (Valais).
Les cinq nouvelles cartes bancaires de l’UBS avec les empreintes de ces cinq endroits marquants de la Suisse seront remises aux clients à partir de 2025. Le choix des lieux n’est que le prélude à une histoire passionnante et identitaire sur notre pays. Des équipes d’expédition restent à la recherche de nouvelles empreintes représentatives de la Suisse. Les premiers chapitres de cette campagne hors du commun seront racontés début 2025.
Le point de vue de Cominmag
Le miracle de la Suisse de la Constitution de 1848 a été de trouver LE seul dénominateur commun à un pays qui ne s’est pas construit par volonté propre (merci à Napoléon!), dont la somme des divisions linguistiques, religieuses, géographiques et économiques sont telles que le Sonderbund aurait dû être la règle… sans la beauté du paysage qui a fini par réconcilier tout les habitants. Oui, la beauté des montagnes et des lacs mérite tous les compromis !
Tout le monde le sait y compris l’UBS qui, après des années de messages désincarnés, revient aux fondamentaux. Car une banque systémique doit plus que jamais être en phase et au service de sa population. La globalisation passe après….